Domaine de la Vernède

samedi 11 juillet

15h à 23h

"Festival des petites bêtes sur le Larzac"

Animation gratuite, labellisée « HERAULT NATURE », proposée dans le cadre du Programme environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en !

 

Co-animation des entomologistes de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault et Gilles, animateur entomologiste de l'Association KERMIT.

 

Balade naturaliste sur l'Espace Naturel Sensible de la Vernède avec observation sur le terrain de l'activité des insectes diurnes, dont beaucoup de pollinisateurs très présents dans l'environnement du Larzac méridional, préservé et modelé par l'agropastoralisme.

 

La nuit, nous attendrons autour du village de la Vacquerie l'arrivée sur un piège lumineux d'autres insectes que nous connaissons moins, dont beaucoup de papillons nocturnes bien sûr.

L'animation nature se fera en deux temps :

- balade et observations sous le soleil de la Vernède l'après midi

- capture au piège lumineux une fois la nuit tombée autour du village de la Vacquerie.

Vous pouvez participer aux 2 temps d'animation, ou venir pour l'après-midi seule, ou encore uniquement pour la soirée en nocturne.

Infos pratiques :

- conditions sanitaires en vigueur : groupe de 18 personnes maxi, possibilité de ne pas porter de masques en plein air en gardant une distance >1m entre chaque participant /groupe familial, gel hydroalcoolique à disposition pour les personnes qui le souhaitent.

- Prévoir des vêtements adaptés a la météo du jour, des chaussures fermées, une lampe de poche si possible.

- Pour vous restaurer entre les deux temps d'animation, vous pouvez prévoir un pique nique ou réserver une table auprès des restaurants du village, chacun s'organise comme il le souhaite.