Les Rives

dimanche 07 juin

de 15h à 18h

"Mares d'hier, mares d'aujourd'hui"

Dans le cadre de la Fête des Mares, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux.

Sur le Larzac, les mares sont les seuls points d'eau permanents, pour la faune sauvage et pour les animaux domestiques. Les lavagnes ou lavognes, construites par les éleveurs de brebis font partie du patrimoine.

Bien que souvent à l'abandon de nos jours, certaines sont entretenues par leurs propriétaires, d'autres sont restaurées pour ne pas disparaître.


Nous vous proposons une après-midi autour de 2 lavagnes bien différentes : une ancienne dans les champs et une nouvelle en cœur de village.

A vous de jouer avec Gilles pour découvrir avantages et inconvénients de chacune, et pourquoi pas, vous lancer vous aussi dans la restauration ou la création d'une petite mare près de chez vous !

Participation : animation gratuite adaptée au grand public, petite pêche et observation de la faune des 2 mares pour les enfants (matériel fourni par l'association KERMIT).

Infos pratiques : prévoir chaussures fermées et vêtements adaptés a la météo du jour, pas de difficultés physiques particulières, un peu de marche entre les deux lavagnes, c'est tout !