Abbaye de Sylvanès (Aveyron)

samedi 22 juin après-midi

La biodiversité forestière / Un exemple d'agrosylvopastoralisme

Dans le cadre de la 9e édition de la journée "Forêt en fête, des pieds et des mains pour la forêt"

organisée par l'association Millefeuilles et co-organisé par le centre culturel de rencontre

de l'abbaye de Sylvanès

Animation Association KERMIT, Larzac méridonal, La Vacquerie, Saint-Maurice-Navacelles, territoire Grand Site Cirque de Navacelles, Natura 2000, UNESCO

Découverte de la faune locale de la forêt sur un stand naturaliste ET ludique.

Les organismes vivants du sol, de la litière forestière, des arbres morts, les animaux plus gros qui passent discrètement mais laissent des indices à déterminer sur notre stand, rien ne vous sera épargné : vous serez appelés à participer activement aux recherches de qu'est-ce que c'est, qui est qui et qui fait quoi !

Les petits animaux vivants également présentés sur le stand vous permettront de voir de près une faune locale souvent méconnue.

Et pour les plus jeunes, petits ateliers ludiques tout au long de l'après-midi.

Conférence par Gilles Hanula, animateur de KERMIT, avec la présentation d'un exemple d'agrosylvopastoralisme local : sur le Larzac, la société BuxOr développe et affine depuis plusieurs années un concept de valorisation de la broussaille forestière, avec des applications innovantes en élevage, agropastoralisme, viticulture et sports équestres.

Programme des 21, 22 et 23 juin 2019 en cours de finalisation.

Association Millefeuilles - Fabien Bringuier - millefeuilles.asso@gmail.com

Abbaye de Sylvanès - retour vers l'édition 2018 ici