2014 à juillet 2018 : l'Association KERMIT participe à une démarche agricole expérimentale et respectueuse de l'environnement

En 2013, Nicolas Brahic, éleveur de cochons bio en plein air (EARL Terres Libres) souhaite ouvrir ses parcelles envahies par des arbustes, et s'émanciper de l'achat de céréales bio, devenues trop coûteuses.

Il crée la société BUXOR et se lance dans la conception d'un procédé de récolte innovant permettant de couper les buis et les broyer sur site.

Cette broussaille de buis mise à fermenter lui permet d'élever des Cétoines dorées, insectes qui pourront remplacer à terme l'apport de protéines nécessaire pour ses cochons.

L'élevage de Cétoines est confié en 2014 aux soins de Gilles Hanula, salarié de l'Association KERMIT et capacitaire depuis 2004 pour l'élevage de cet insecte.

Après avoir résolu l'une après l'autre les incontournables difficultés d'un élevage expérimental, Nicolas Brahic reçoit de l'INAO en avril 2018 une dérogation provisoire qui l'autorise à complémenter l'alimentation de ses cochonnets avec ses larves de Cétoines tout en conservant le label commercial "bio".

En juillet 2018, Juliette Gaab, étudiante à Sup'Agro Monptellier, observe l'impact d'une complémentation quotidienne et élevée en larves de cétoines sur un petit lot de cochonnets. Ils sont testés en aveugle par des Chefs étoilés pour savoir si cette alimentation très riche en insectes sublime le goût de la viande dans votre assiette. La réponse est : oui !

A l'issue de ce dernier test, nos deux structures estiment qu'elles sont arrivées au terme de leur recherche expérimentale : les conditions d'élevage optimales sont désormais connues et peuvent être dupliquées ou améliorées.

La société BUXOR n'ayant pas de bâtiment d'élevage adapté à cette activité à part entière, Nicolas et Gilles prennent ensemble la décision d'arrêter l'élevage expérimental de cétoines.

Pour tout savoir sur cette formidable aventure,

suivez le lien ou téléchargez le fichier ci-dessous.

2018 09 Validation de lexperimentation e
exe Fichier 208.9 KB