Les outils d'animations en classe

Les animaux vivants apportés en classe

Gilles Hanula, animateur de l'Association KERMIT, est détenteur d'un Certificat de capacité d'élevage pour des animaux non dangereux (mai 2004 et extensions d'avril 2013 et mai 2015), délivré par la Direction Départementale de Protection des Populations de l'Hérault :

- insectes locaux et exotiques (phasmes, coléoptères, blattes...)

- lézards et serpents, dont plusieurs espèces protégées de la faune française (Lézard vert, Lézard ocellé, Couleuvre vipérine, Couleuvre d'Esculape et Couleuvre à échelons).

Gilles peut donc apporter en classe des animaux vivants, élevés par ses soins et habitués à être manipulés, pour une intervention en classe pas ordinaire...

Nos supports multimédia

Nous réalisons des montages vidéo, pour agrémenter des séances en classe avec un vidéo-projecteur. Nous fournissons tout le matériel nécessaire si l'école n'est pas équipée.

Ces animations sont conçues par nous-même avec des logiciels professionnels, elles sont parfaitement adaptées au thème choisi par l'enseignant, ainsi qu'à l'âge des élèves.

Nos jeux pédagogiques

Nous avons réalisé un jeu pédagogique sur "les animaux recycleurs", pouvant être utilisé par des classes d'écoles (CE/CM) et collèges (6e/5e).

Il s'agit pour les enfants de déterminer qui sont les recycleurs présentés dans le jeu, de déterminer où ils vivent, quels déchets proposés dans le jeu ils recyclent, et enfin d'étudier quels seront les impacts d'événements qui surviennent dans l'écosystème choisi (utilisation de pesticides, coupe rase de forêt, utilisation d'antibiotiques sur le bétail...).

Ce jeu peut être utilisé dans le cadre d'animations sur les recycleurs bien sur, mais aussi sur les thèmes plus généraux des chaînes alimentaires et de l'équilibre fragile d'un écosystème.

Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes.

Nos expositions

L'Association KERMIT a réalisé deux expositions utilisées pour ses animations scolaires .

Une exposition sur le thème "Les sales bêtes", avec pour chaque animal ou famille d'animaux traités, un panneau sur ce que l'on croit et un panneau sur ce que l'on sait.

Une autre sur "Les mares du Coeur d'Hérault", traitant des habitants et des usagers des mares, de la flore, de la reproduction des batraciens, des animaux ou plantes invasifs.

Nous pouvons mettre à la disposition des écoles et collèges ces productions pour des expositions temporaires. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis de location de nos expositions, avec ou sans interventions de notre part.

LES kits d'élevage d'insectes en classe

Si vous préférez assurer vous-même vos cours sur les insectes, mais tout en permettant à vos élèves d'observer des animaux vivants, nous vous proposons d'acheter un kit d'élevage.

Nous vous fournissons un bac d'élevage, une souche de vers de farine faciles à élever en classe et qui auront un cycle complet durant l'année scolaire, ainsi qu'une fiche d'élevage détaillée.

N'hésitez pas à télécharger notre plaquette ci-dessous, et à nous consulter pour tout renseignement complémentaire, y compris tout au long de votre expérience.

kit élevage insectes pour écoles et coll