L'Association KERMIT participe à unE DEMARCHE agricole respectueuSE de l'environnement

En 2012, Nicolas Brahic, éleveur de cochons bio plein air (EARL Terres Libres) souhaite ouvrir les parcours de ses animaux, envahis par la broussaille, et s'émanciper de l'achat de céréales bio devenues trop coûteuses.

Il crée la société BUXOR et se lance dans la conception d’une machine de récolte innovante capable de débroussailler - en coupant les arbustes et non en les arrachant - et de broyer aussitôt la broussaille.

Le broyat obtenu est arrosé et mis en tas pour fermenter pendant 4 mois.

Ce broyat fermenté, nommé "BUXOR", lui permet d'élever des Cétoines dorées, insectes qui pourront remplacer à terme l'apport de protéines apporté jusqu'ici par l'achat de céréales bio.

Après construction d'un local chauffé par la fermentation du broyat de buis, l'élevage de Cétoines est confié en 2014 aux soins de Gilles Hanula, animateur de l'Association KERMIT et capacitaire depuis 2004 pour l'élevage de cet insecte.

Après avoir résolu l'une après l'autre les incontournables difficultés d'un élevage expérimental, les Cétoines vont bientôt commencer à complémenter l'alimentation des truies de Nicolas. L’autonomie alimentaire va bientôt démarrer...

L'Association KERMIT organise les visites de l'exploitation de Nicolas Brahic, afin de vous présenter l'élevage de cochons en plein air et la valorisation de la broussaille par BUXOR.

Pour les visites grand public, le tarif est de 5 € par personne, elles sont annoncées sur notre page agenda. Si vous souhaitez participer à la prochaine visite, écrivez-nous, vous serez inscrit(e) sur notre liste de diffusion.

Si vous avez un groupe déjà constitué, contactez-nous pour déterminer une date qui convienne à tous. Le tarif est de 50 € pour le groupe jusqu'à 20 personnes, puis 5€ par personnes supplémentaires (30 personnes maxi).