L'Association KERMIT participe à une démarche agricole respectueuse de l'environnement

En 2012, Nicolas Brahic, éleveur de cochons bio en plein air (EARL Terres Libres) souhaite ouvrir les parcours de ses animaux, envahis par des arbustes, et s'émanciper de l'achat de céréales bio, devenues trop coûteuses.

Il crée la société BUXOR et se lance dans la conception d'un process de récolte innovant permettant de couper les arbustes et les broyer sur site.

Cette broussaille broyée et mise à fermenter lui permet d'élever des Cétoines dorées, insectes qui pourront remplacer à terme l'apport de protéines nécessaire pour ses cochons.

Après construction d'un local chauffé par la fermentation du broyat de buis, l'élevage de Cétoines est confié aux soins de Gilles Hanula, salarié de l'Association KERMIT et capacitaire depuis 2004 pour l'élevage de cet insecte.

Après avoir résolu l'une après l'autre les incontournables difficultés d'un élevage expérimental, Nicolas Brahic attend l'autorisation du ministère de l'Agriculture pour commencer à complémenter l'alimentation de ses truies avec les Cétoines, tout en conservant le label "bio" pour son élevage.

L’autonomie alimentaire se profile... mais nécessite, vous l'aurez compris, beaucoup de patience.

L'Association KERMIT organise les visites de l'exploitation de Nicolas Brahic.

Pour les visites grand public, le tarif est de 10 € par personne, elles sont annoncées sur notre page agenda. Si vous souhaitez participer à la prochaine visite, écrivez-nous, vous serez inscrit(e) sur notre liste de diffusion.

Pour les scolaires, étudiants ou si vous avez un groupe déjà constitué, contactez-nous pour déterminer une date qui convienne à tous et convenir d'un devis.