Lézard vert

Lacerta bilineata

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? Magnifique lézard très coloré, très présent sur le territoire et facile à observer de près.

Lézard ocellé

Timon lepidus

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? Magnifique lézard beaucoup plus gros que le lézard vert. Il colonise le Larzac sud depuis les années 2010, il manque une observation certifiée autour de la Vernède : à vos appareils photo !

Couleuvre d'esculape

Zamenis longissimus

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Magnifique couleuvre, bien présente sur le site de la Vernède. N’hésitez pas à la chercher dans les arbres !

Coronelle girondine

Coronella girondica

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Souvent confondue avec la vipère, c'est une petite couleuvre assez répandue sur le Larzac.

Vipère aspic

Vipera aspis

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Serpent en forte régression sur le territoire à cause du changement climatique. Elle est régulièrement tuée par l'Homme qui craint exagérément le risque de morsure venimeuse, mais sachez qu'elle est protégée en France depuis 2021 !