Cantercel est un site d'architecture environnementale, géré par l'association Sens Espace Europe, avec pour objectif de proposer et diffuser une architecture soucieuse de l'équilibre de la nature et du bien-être des personnes.

Il est situé à l'extrême sud du Larzac méridional, sur une zone classée "Natura 2000" et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur un plateau calcaire, à 700m d'altitude, vous êtes immergés dans de grands espaces sauvages, en bordure de la Forêt Domaniale de Parlatges et ses résineux, avec une vue imprenable sur le massif de la Seranne juste en face de vous - barrière naturelle climatique entre le Larzac et le littoral méditerranéen - ainsi que sur la mer Méditerranée plein sud et les Pyrénées à l'horizon côté ouest.

Pour accéder au stationnement du site de Cantercel, sur la commune de La Vacquerie, vous pouvez calculer votre itinéraire jusqu'au point 43.769833, 3.456694  ou  43°46'11.4"N 3°27'24.1"E  en cliquant sur l'icône bleue "Itinéraires".

Point GPS :

43.772753, 3.457503

43°46'21.9"N 3°27'27.0"E

Le poste d'observation de la faune sauvage n'est pas situé sur un chemin : une fois garés, vous y accédez à pieds en partant du point de stationnement indiqué ci-dessus, et sur lequel vous trouverez une borne d'information.

Vous montez sur la piste par laquelle vous êtes arrivés en voiture sur 150m environ, jusqu'à un virage en épingle qui tourne à gauche.

Vous quittez la piste pour emprunter un tout petit sentier et suivre le balisage mis en place (rubans rouges) : vous grimpez face à la colline jusqu'à un autre petit sentier qui vous dirige vers le poste d'observation sur votre droite.

Le petit poste d'observation (4-5 personnes maxi) est situé sur le versant sud d'une colline, bien abrité de la Tramontane, vent froid du Larzac : il vous permettra une belle découverte de la faune sauvage en toute saison.

L'été, installez-vous de préférence au petit matin ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs.

Vous pouvez également profiter de magnifiques nuits étoilées en toute saison, expérience inoubliable garantie !

Question panorama, vous êtes servis, avec vue sur le massif de la Séranne qui vous sépare de la mer méditerranée, que l'on aperçoit plein sud les jours sans brume...

Question faune sauvage, il y a du beau monde qui passe, sur terre et dans les airs...

A vos pieds, la source du Goutal, où de nombreux mammifères viennent s'abreuver à la saison sèche.

Sur les collines, devant et derrière vous, renards et lièvres passent en journée, blaireaux, fouines et genettes prennent la relève la nuit. Vous pouvez observer de nombreux rapaces et passereaux tout autour de l'observatoire.

Enfin, n'hésitez-pas à jeter un œil sur les murets où se réfugient de nombreux reptiles, et dans l'herbe où vivent de très nombreux arthropodes dont certains assez rares et recherchés...

Sur ce poste, vous pourrez observer de nombreux animaux, typiques de milieux ouverts ou familiers des forêts de pins avoisinantes, et puis aussi bien sûr d'autres espèces plutôt communes.

Nous vous proposons ci-dessous des exemples d'animaux fréquemment observés, mais aussi des animaux dont la présence est plus rare ou discrète.

Vous pouvez participer à l'inventaire faunistique local proposé par l'Association KERMIT en partageant vos photos sur la page Facebook qui y sera dédiée (lien à venir ici).

Avec la participation financière du Département de l'Hérault

au titre du Budget participatif 2020.