Geai

Garrulus glandarius

Quand le voir ? Toute l'année.

Pourquoi lui ? Bel oiseau forestier, facile à observer, mais attention si il vous repère, son cri d'alarme retentissant avertira tout le voisinage de votre présence...

Photo : Alan Tunnicliffe

Épervier d'Europe

Accipiter nisus

Quand le voir ? Toute l'année.

Pourquoi lui ? Beau rapace, prédateur redoutable des petits oiseaux et rongeurs de la forêt, il est assez présent ici.

Photo : Mikalay Varabey

Grimpereau des bois

Certhia familiaris

Quand le voir ? Toute l'année.

Pourquoi lui ? Petit passereau typiquement forestier, qui se déplace en grimpant sur le tronc des arbres pour y attraper de petits insectes.

Photo : Piotr KrzeÅlak

Pic épeiche

Dendrocopos major

Quand le voir et l'entendre ? Toute l'année, on entend le martellement du bec qui sonde les troncs des arbres et son chant d'alerte.

Pourquoi lui ? Magnifique oiseau insectivore, petit pic typiquement forestier, facile à observer.

Photo : Frank Fichtmueller

Pic vert

Picus viridis

Quand le voir et l'entendre ? Toute l'année, on entend le martellement du bec qui sonde les troncs des arbres et son chant d'alerte "kiak kiak kiak".

Pourquoi lui ? Grande espèce de pic, oiseau insectivore typiquement forestier, assez facile à observer.

Photo : Mikalay Varabey

Pigeon ramier

Columba palumbus

Quand le voir et l'entendre ? Toute l'année.

Pourquoi lui ? C'est le plus grand pigeon d'Europe, bel oiseau, il est assez présent dans cette forêt où il niche chaque printemps

Photo : Volodymyr Kucherenko

Troglodyte mignon

Troglodytes troglodytes

Quand le voir ? Toute l'année.

Pourquoi lui ? C'est un des plus petits passereaux d'Europe. Il affectionne les forêt humides comme celle-ci et aime nicher dans les cavités de ses rochers dolomitiques.

Photo : Volodymyr Kucherenko

Moyen duc

Asio otus

Quand le voir ou l'entendre ? La nuit, présent toute l'année, chant au printemps.

Pourquoi lui ? Rapace facile à identifier avec son chant de hibou, révélateur d'un territoire dont la biodiversité est bien préservée.

Chouette hulotte

Strix aluco

Quand la voir ou l'entendre ? La nuit, présente toute l'année, mâle et femelle chantent en automne.

Pourquoi elle ? Gros rapace nocturne, très présent sur le territoire.