Photo : Martin Pateman-Lewis

Chardonneret

Carduelis carduelis

Quand le voir ou l'entendre ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi lui ? Très beau petit passereau bien présent dans la zone boisée autour de la source du Goutal.

Photo : Piotr KrzeÅlak

Mésange huppée

Lophophanes cristatus

Quand la voir ou l'entendre ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi elle ? Mésange au physique original avec sa petite houppette sur la tête, bien présente sur le site grâce à la présence de pins noirs d'Autriche... et de chenilles de processionnaires du pin.

Huppe fasciée

Upupa epops

Quand la voir ou l'entendre ? La journée, d'avril à septembre.

Pourquoi elle ? Très bel oiseau insectivore qui niche chaque année sur le territoire. Elle est facile à repérer grâce à son chant "up up up" qui s'entend de loin et a donné son nom à l'espèce.

Geai des chênes

Garrulus glandarius

Quand le voir ou l'entendre ? La journée, toute l'année.

Pourquoi lui ? Très bel oiseau coloré, facilement repérable  grâce à son cri d'alarme quand il s'envole.

Photo : Bruno Berthemy

Grand corbeau

Corvus corax

Quand le voir ou l'entendre ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi lui ? Plus grand corvidé d'Europe, il est facile à observer sur ce site, jouant dans le vent au sommet de la colline.

Photo : Volodymyr Kucherenko

Faucon crécerelle

Falco tinnunculus

Quand le voir ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi lui ? Petit rapace bien présent sur les pelouses des collines, facile à observer quand il fait le "saint-esprit" en cherchant les petits rongeurs.

Buse variable

Buteo buteo

Quand la voir ou l'entendre ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi elle ? Rapace diurne bien présent sur le territoire, très commun on peut l'observer presque à tous les coups !

Circaète Jean-Le-blanc

Circaetus gallicus

Quand le voir ? La journée, entre avril et septembre.

Pourquoi lui ? Grand rapace facile à identifier avec son plumage ventral blanc. Il peut se montrer curieux et vous survoler pour vous observer... Un couple niche près de Cantercel depuis plusieurs années.

Vautour fauve

Gyps fulvus

Quand le voir ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi lui ? Vautour le plus représenté des 4 espèces présentes sur le site, il est facile à observer et à identifier. Occasion d'être survolé par un des plus grands oiseaux d'Europe !

Photo : Goean Iliuta

Aigle royal

Aquila chrysaetos

Quand le voir ? Toute l'année, en journée.

Pourquoi lui ? C'est le plus gros rapace diurne du territoire, il est présent et se reproduit sur une commune voisine depuis plusieurs années.

Chouette hulotte

Strix aluco

Quand la voir ou l'entendre ? La nuit, elle est présente toute l'année et on entend son chant de "chat huant" au printemps ou en automne/hiver.

Pourquoi elle ? Gros rapace nocturne, bien présent sur le territoire.