Magicienne dentelée

Saga pedo

Quand la voir ? De l'été à l'automne

Pourquoi elle ? Très grosse sauterelle, jusqu'ici méditerranéenne, mais qui colonise petit a petit le plateau du Larzac.

Éphippigère

Ephippiger ephippiger

Quand la voir ou l'entendre ? De juillet aux premiers gels.

Pourquoi elle ? Grosse sauterelle dodue à l'allure très particulière, facile à observer de près : on la repère facilement grâce à son chant aigu.

Grand dectique

Decticus verrucivorus

Quand le voir ? En été

Pourquoi lui ? Très grande sauterelle, assez commune sur ce territoire d'élevage avec des prairies sèches.

Sphinx de l'Euphorbe

Hyles euphorbiae

Quand voir la chenille ? De juin à septembre.

Pourquoi elle ? Très grosse chenille (jusqu'à 10cm !), dont les couleurs très vives signalent sa toxicité aux éventuels prédateurs.

Grand paon de nuit

Saturnia pyri

Quand le voir ? La nuit, de mai à juillet

Pourquoi lui ? Plus gros papillon d'Europe, bien présent sur le territoire. On peut aussi observer sa très belle chenille verte en été (10 cm !).

Lucane cerf-volant

Lucanus cervus

Quand le voir ? Juillet-août

Pourquoi lui ? Gros coléoptère à l'allure surprenante avec ses grosses pinces. C'est une espèce devenue rare, présente sur le site de la Vernède où les larves peuvent se développer dans des souches d'arbres morts.

Lycose de Narbonne

Lycosa tarentula

Quand la voir ? Du printemps à l'automne, quand la température est clémente, en fin de journée ou la nuit.

Pourquoi elle ? Grosse araignée à l'allure de mygale, on la voit courir sur le sol. Elle ne fait pas de toile et poursuit ses proies ("araignée loup").

Photo : Louis HANULA

Argiope fasciée

Argiope bruennichi

Quand la voir ? De fin-juillet aux premiers froids

Pourquoi elle ? Belle araignée colorée, facile à observer sur sa grande toile, très présente sur le Larzac.