Magicienne dentelée

Saga pedo

Quand la voir ? De l'été à l'automne

Pourquoi elle ? Très grosse sauterelle, typiquement méditerranéenne et bien présente autour du Salagou. Espèce rare et protégée !

Empuse commune

Empusa pennata

Quand la voir ? Les adultes au printemps, les larves (ou "diablotins") fin d'été jusqu'au printemps suivant.

Pourquoi elle ? Bel insecte très surprenant, à chercher dans les herbes où elle se cache facilement.

Photo : Lucie Hanula

Cigale

Cicada species

Quand la voir ou l'entendre ? De mai à fin août

Pourquoi elle ? Insecte emblématique du sud de la France, vous entendez "chanter" les mâles dès qu'il fait 22°C ! Facile à repérer au bruit, beaucoup moins à la vue !

Photo : association KERMIT

Agrion à lunules

Coenagrion lunulatum

Quand le voir ? Juin et juillet

Pourquoi lui ? Odonate (libellule) aux couleurs vives, facile à observer car il est très présent sur le site.

Gomphe semblable

Gomphus simillimus

Quand la voir ? De mai à juillet.

Pourquoi elle ? Libellule de grande taille, qui révèle un lac dont l'eau est de bonne qualité et permet le développement de ses larves.

Gomphe à crochets

Onychogomphus uncatus

Quand la voir ? Printemps et été

Pourquoi elle ? Espèce remarquable de libellule de très grande taille, les larves se développent dans les eaux assez bien oxygénées des rives du lac.

Scorpion jaune du Languedoc

Buthus occitanus

Quand le voir ? Du printemps à l'automne, la nuit.

Pourquoi lui ? C'est le plus grand scorpion de France, il est très présent dans les ruffes autour du Salagou. Attention à sa piqûre très douloureuse : ne pas l'attraper de toute façon.

Grande scolopendre

ou scolopendre annelée

Sclopendra cingulata

Quand la voir ? Du printemps à l'automne, la nuit.

Pourquoi elle ? Grande  espèce qui peut atteindre 15cm ! Elle est très présente dans les ruffes autour du Salagou. Attention à sa morsure très douloureuse : ne pas l'attraper de toute façon.

Lycose de Narbonne

Lycosa tarentula

Quand la voir ? Du printemps à l'automne, quand la température est clémente en fin de journée ou la nuit.

Pourquoi elle ? Grosse araignée à l'allure de mygale, elle ne fait pas de toile et chasse en courant sur le sol.