Psammodrome algire

Psammodromus algirus

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? Petit lézard furtif mais bien présent sur le site. Il est facile à observer autour du sentier.

Psammodrome d'Edwards

Psammodromus edwarsianus

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? C'est un petit lézard très coloré, facile à observer d'assez près le long du parcours, il aime se dorer au soleil en début ou fin de journée.

Lézard ocellé

Timon lepidus

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? C'est un très gros lézard aux couleurs magnifiques, très présent autour du Salagou. Vous pouvez l'observer assez facilement si vous êtes calme et ne dépassez pas sa distance de sécurité.

Couleuvre de Montpellier

Malpolon monspessulanus

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? C'est la plus grande couleuvre locale (le mâle peut dépasser 2m), elle est très rapide et les observations sont souvent furtives. C'est un serpent de climat méditerranéen, très bien adapté à ce site.

Couleuvre vipérine

Natrix maura

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Petite couleuvre semi-aquatique, très facile à observer quand elle chasse poissons et petites grenouilles au bord du lac.