Lucane cerf-volant

Lucanus cervus

Quand le voir ? Période estivale, sur parcelles forestières avec du bois mort laissé à disposition des larves.

Pourquoi lui ? Plus grand coléoptère d'Europe,  avec les mâles qui arborent de grosses pinces, rappelant les bois de cerf, d'où le nom de l'espèce. Insecte rare et protégé en Occitanie.

Rhinocéros volant

Oryctes rhinoceros

Quand le voir ? Période estivale, autour de parcelles forestières avec du bois mort laissé à disposition des larves.

Pourquoi lui ? Très gros coléoptère, mâles très impressionnants avec leur "corne", qui a donné le nom à l’espèce.

Insecte assez facile à observer en forêt.

Grand capricorne

Cerambyx cerdo

Quand le voir ? Période estivale, sur des parcelles où poussent des feuillus (les œufs sont pondus sur des blessures ou anfractuosités de chênes par exemple)

Pourquoi lui ? C'est le plus grand longicorne d'Europe ! Espèce rare et protégée en France.

Rosalie des Alpes

Rosalia alpina

Quand la voir ? Période estivale, à rechercher de préférence dans les parcelles de hêtres puisque sa larve se nourrit du bois mort de cet arbre (mais aussi du bois de frênes).

Pourquoi elle ? Magnifique longicorne, avec cette couleur bleue unique. Espèce très rare et protégée au niveau national.

Sphinx du chêne

Marumba quercus

Quand le voir ? Période estivale, parcelles avec présence de chênes (toutes les espèces sont appréciées de la chenille...)

Pourquoi lui ? Grand papillon du Sud de la France, nocturne, au camouflage efficace, qui lui permet de passer inaperçu sur l'écorce des arbres.

Feuille morte du chêne

Gastropacha quercifolia

Quand le voir ? Période estivale

Pourquoi lui ? Papillon au camouflage plus que surprenant, qui imite à la perfection une feuille morte et leurre très facilement ses prédateurs.