Éphippigère

Ephippiger ephippiger

Quand la voir ou l'entendre ? De l'été aux premiers gels

Pourquoi elle ? Sauterelle à l'allure très particulière, facile à observer de près.

Grand dectique

Decticus verrucivorus

Quand le voir ? En été

Pourquoi lui ? Très grande sauterelle, assez commune sur ce territoire avec des prairies sèches.

Sphinx de l'Euphorbe (chenille)

Hyles euphorbiae

Quand le voir ? En juillet, août et septembre

Pourquoi lui ? Très grosse chenille (jusqu'à 10 cm !) aux couleurs très vives qui signalent sa toxicité aux éventuels prédateurs.

Grand paon de nuit

Saturnia pyri

Quand le voir ? La nuit, de mai à juillet

Pourquoi lui ? Plus gros papillon d'Europe, bien présent sur le territoire. On peut aussi observer sa chenille l'été (jusqu'à 10 cm !).

Ascalaphe

Libelloides coccajus

Quand le voir ? Printemps et été

Pourquoi lui ? Gros insecte très particulier, avec un aspect qui rappelle le papillon et la libellule. Assez facile à observer sur les pelouses ouvertes de Cantercel.

Lucane cerf-volant

Lucanus cervus

Quand le voir ? Période estivale, autour de parcelles boisées avec du bois mort laissé à disposition des larves.

Pourquoi lui ?
Plus grand coléoptère d'Europe, à l'allure surprenante : les mâles arborent de grosses pinces rappelant les bois de cerf, d'où le nom de l'espèce. Insecte rare et protégé à l’échelle régionale.

Lycose de Narbonne

Lycosa tarentula

Quand la voir ? Du printemps à l'automne, quand la température est clémente, en fin de journée ou la nuit

Pourquoi elle ? Grosse araignée à l'allure de mygale. Elle ne fait pas de toile et court derrière ses proies.

Photo : Louis HANULA

Argiope fasciée

Argiope bruennichi

Quand la voir ? De fin-juillet aux premiers froids

Pourquoi elle ? Belle araignée colorée, facile à observer sur sa grande toile, très présente sur le Larzac.