Caméras automatiques :

on a testé pour vous !

Nous avons très souvent des demandes de conseils sur nos caméras, qui filment les vidéos mises en ligne sur YouTube et Facebook. Nous vous proposons ci-dessous un résumé de notre démarche et une synthèse en 2 tableaux des modèles testés par l'association depuis 5 ans.

Nous espérons ainsi vous aider à comprendre ce qu'il faut savoir sur un modèle avant de le choisir.

1. Afin de pouvoir observer des mammifères locaux sans les déranger, nous avons opté depuis quelques années pour l'utilisation régulière de caméras automatiques.

Notre objectif est de mieux connaître les populations locales, mais aussi d'observer leurs comportements.

Nos caméras sont donc utilisées uniquement pour réaliser des films (pas de photos).

2. Notre choix s'est porté uniquement sur des appareils bons marchés :

- notre association a un (tout) petit budget à disposition pour ce poste

- les films récoltés n'ont pas un but artistique ou commercial, donc pas besoin de matériel haut de gamme

- les caméras peuvent être posées sur des sites où elles risquent d'être volées (3 volés à ce jour, grrr...)

3. Nous nous sommes tournés vers des revendeurs locaux, excellents conseillers et qui assurent un bon service après-vente sur le matériel, mais ils n'ont pas forcément une large gamme de caméras à proposer, surtout sur les modèles à petit prix.

C'est ce qui nous a poussés à passer (beaucoup) de temps sur internet pour décortiquer les descriptifs de modèles. La difficulté, c'est le manque de rigueur dans ces descriptifs, qui rend les comparaisons et le choix difficiles. Il faut ensuite bien comparer les revendeurs en ligne, pour choisir celui qui offre le modèle que l'on a choisi à un prix correct.

Pour information

Nous proposerons plusieurs animations "pièges photo" d'1/2 journée cette année, avec pratique sur le terrain.

La première le dimanche 23 mai : détails et inscription ici

Vous pouvez guetter les suivantes sur notre page agenda

Modèles longue portée.pdf
Modèles petite portée.pdf