Journée d'échanges "pro" du vendredi 11 octobre à Sorbs (34520),
avec Genevieve Michon et Tangi Gourmelon (Paysarbre).

 

Un grand merci aux producteurs et éleveurs du Lodévois et Larzac venus participer à cette journée d'échanges : on était vraiment heureux de vous accueillir et constater avec vous qu'il existe bel et bien un réel besoin d'accompagnement et d'échanges d'informations pour les petits producteurs.

 

Merci infiniment à nos deux intervenants qui ont permis des échanges passionnants, riches en informations sur les systèmes combinés de l'agroforesterie, en questionnements sur les pratiques à adopter au cas par cas, et qui ont déjà incité un petit groupe de productrices à se regrouper pour expérimenter ensemble des pratiques agroforestières qui fonctionnent, s'adapter en mode collectif à ce changement climatique déjà bien visible.

 

Merci à Jérémy Baumes pour la visite de l'après-midi sur la ferme de la Vernède.
Et bien sûr, UN GRAND MERCI à Eric Ollier, maire de Sorbs pour son accueil chaleureux et gourmand et sa participation très enrichissante. 🙏🙏
Vous pouvez visionner un montage d'extraits d'enregistrements vidéo de la matinée ci-dessous.

Journée d'échanges du samedi 12 octobre,
avec Genevieve Michon, Serge Zaka et Tangi Gourmelon (Paysarbre).

 

Un grand merci au public venu malgré la pluiiiiie : on est trop fiers de vous et on était vraiment heureux de vous accueillir aussi nombreux!!!

 

Un grand merci aux 3 intervenants cités ci-dessus qui ont permis des échanges passionnants sur le changement climatique et les principes de l'agroforesterie dans le monde, qui pourraient inspirer les agriculteurs du sud de la France.

 

Merci bien sûr à Gwladys Marhic qui nous a organisé une visite au top sur sa parcelle de Les Piments du Bout du Monde, avec sa bonne humeur habituelle, et à Georges Souche, photographe professionnel qui nous a offert un beau reportage photographique, dont vous avez un petit extrait ci-dessous.

 

Merci à la DRAJES Occitanie et à la mairie de la Vacquerie pour leurs soutiens financiers (respectivement 1000€ et 400€).

 

Et enfin, un merci à Lionel Campo, grand amoureux des arbres et ami de de longue date, soutien sans faille sans qui ce projet n'aurait pu se réaliser.

 

On espère que vous avez tous apprécié cette journée grand public, on est persuadés comme vous que les changements se feront de manière collective, avec une base de petits producteurs, associations et citoyens engagés pour un avenir qui a du sens et des scientifiques prêts à les aider et qui n'attendent que ça !